La Corse en flammes 2009 - Toute la Corse

Publié le par D.DllGnl






 

 u lamentu di Ghjesu (Tavagna : a Filetta)


Les différents incendies survenus en Juin et Juillet 2009


Pour activer et agrandir la carte
cliquer ci-dessous   

(note: Masquer le volet de gauche pour agrandir le champ de la carte.)



Les incendiaires présumés...

10/07/09

Incendies en Balagne : la piste criminelle

( Laetitia Pietri – Alta Frequenza )
- De nombreux incendies en Corse et notamment en Balagne.
Au vu de la simultanéité des incendies ainsi que de leur localisation, tout laisse à penser qu’il s’agit de mises à feu volontaires....

25/07/09

(Francescu Maria Antona - Alta Frequenza) - Deux incendiaires présumés ont été interpellés hier et ce matin (samedi) en Corse. Ces derniers ont été interpellés directement à leur domicile, à Bastia, par les gendarmes. Les deux hommes seraient de jeunes agriculteurs qui élèvent des cochons et des brebis. Selon une source proche de l'enquête, ils sont soupçonnés d'avoir mis le feu dans un secteur qui a détruit plusieurs milliers d'hectares ces derniers jours. Toujours selon les premiers éléments, ces derniers auraient allumé les feux dans la nuit de jeudi et vendredi, et ce au retour d'une soirée arrosée. Ils auraient tout simplement mis le feu à l'aide d'un briquet ou d'allumettes, et ce à plusieurs reprises sur le bord de route. Ils devraient être déférés au parquet au terme de leur garde à vue, dimanche matin pour le premier et lundi matin pour le deuxième. Encore une fois, ce sont des témoignages anonymes qui ont permis aux gendarmes d'arrêter des personnes qui se trouvent aujourd'hui suspectes. Néanmoins, il est établi que tous les incendies de ces deux derniers jours se sont pas tous d'origine criminelle. Le feu d'Aullène par exemple serait accidentel. On parle d'écobuage mal maîtrisé, et de la rupture d'un câble électrique. Rappelons que les écobuages sont interdis en Corse depuis plusieurs semaines. Il est par ailleurs interdis d'utiliser le feu en milieu rural.


26/07/09
(Francescu Maria Antona - Alta Frequenza) - Une nouvelle personne a été interpellée dans le cadre des multiples enquêtes lancées à la suite de certaines mises à feu volontaires sur l'île. Après les cinq interpellations réalisées en Haute-Corse, un incendiaire présumé a été interpellé dans le département de la Corse-du-Sud, non loin d'Evisa. Ce dernier se trouve toujours en garde à vue. Il sera déféré devant le parquet pour "conduite imprudente". En effet, il aurait voulu brûler des papiers dans un sac. En une semaine, ce sont ainsi six incendiaires présumés qui ont été interpellés par les gendarmes.

28/07/09
(Maria Lanfranchi - Alta Frequenza) - Deux incendiaires présumés qui ont été interpellés hier (lundi) en Corse-du-Sud sont des pompiers volontaires. Les deux hommes devraient être suspendus ce matin, ensuite l’affaire suivra son cours d’un point de vue judiciaire. "Ils ont mis le feu alors qu'ils étaient chargés au contraire de lutter contre les incendies et de protéger les biens et les personnes. Si les faits sont avérés, ils méritent d'être lourdement condamnés", a-t-on précisé du côté de la direction du CODISS.

(Maria Lanfranchi – Alta Frequenza) - Nouvelle comparution d’un incendiaire présumé aujourd’hui (mardi). Cette fois ci c’est la justice de Corse-du-Sud qui jugeait l’auteur présumé d’une mise à feu involontaire à Evisa. Toussaint Ceccaldi, a écopé de 1.000 euros d’amende pour « mise en danger d’autrui ». Il a par contre bénéficié d’une relaxe concernant le chef de « dégradation volontaire par le feu ». Le parquet avait recquis 6 mois de prison avec sursis.


( Maria Lanfranchi - Alta Frequenza ) - Quatre ans d’emprisonnement dont deux fermes et deux ans assortis de sursis et d’une mise à l’épreuve de trois ans, telle est la peine prononcée hier après-midi (lundi) par le tribunal correctionnel de Bastia à l’encontre de Jean-Baptiste Bourdiec, poursuivi dans le cadre d’une enquête sur un incendie en Haute-Corse. Guillaume Emmanuelli reconnu coupable de complicité par la justice a écopé de trois ans de prison dont huit mois ferme, 28 mois assortis de sursis et une mise à l’épreuve de trois ans.

 

29/07/09

(Maria Lanfranchi - Alta Frequenza) - Les deux sapeurs-pompiers volontaires de Corse-du-Sud soupçonnés d’être responsables de deux feux dans le département ont été présentés à un juge cet après-midi (mercredi) et mis en examen pour « destruction volontaire par incendie » et « association de malfaiteurs ».

Le Monde.fr

Correspondant en Corse

Trois incendiaires présumés ont été mis en examen, dimanche 26 juillet, en Corse. Les deux premiers, des éleveurs de cochons et de brebis de 21 et 24 ans, ont été incarcérés à Bastia pour "destructions volontaires par incendies" dans le Nebbiu (Haute-Corse). "Ils ont été placés en détention provisoire et seront déférés lundi en comparution immédiate devant le tribunal correctionnel de Bastia", a indiqué Paul Michel, procureur général de Bastia. D'après les premiers éléments de l'enquête, tous deux auraient reconnu les faits et prétendu avoir agi sous l'emprise de l'alcool. Ils auraient répété les mises à feu en plusieurs endroits. Ils risquent jusqu'à dix ans de prison. Le troisième, un hôtelier de 68 ans qui brûlait ses nappes usagées, a mis le feu à la forêt par inadvertance à Evisa, en Corse-du-Sud.

Fait plutôt rare, les services de gendarmerie ont procédé, en moins de dix jours, à une série d'interpellations. Deux de ces personnes auraient ainsi propagé un incendie dans la région de Calenzana (Haute-Corse) en raison d'un différend avec le maire de la commune. Un Bastiais, âgé de 46 ans, a quant à lui été placé dès son arrestation dans un établissement psychiatrique. Les responsables des secours ne se font guère d'illusions sur la nature criminelle de plusieurs des incendies qui ravagent l'île.                                                                                                                                                     
                                                                                                                                                   Retro - Feux 2009 - (04)

        Voir la revue de presse au jour le jour
               Cliquer sur l'image pour ouvrir




                                                                          Retro- Feux 23009 - (03)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article